Des chauffeurs du service UberPop interpellés en France
Depuis le 1er janvier, ces chauffeurs amateurs encourent une condamnation à un an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende pour exercice illégal de la profession de taxi.
Les chauffeurs du service UberPop sont dans l'illégalité depuis le 1er janvier, date de l'entrée en vigueur de la loi Thévenoud sur la régulation de la concurrence avec les taxis. Ces particuliers qui s'improvisent chauffeurs, au grand dam des professionnels, sont désormais traqués par la police. Jeudi 12 février, Le Monde (article abonnés) révèle que "plusieurs" interpellations ont eu lieu en France, dont six "au cours du seul week-end dernier", selon le chef de la division de la prévention et de la répression de la délinquance routière de la préfecture de police, le commissaire Pierre-Etienne Hourlier, cité par le quotidien.
L'application pour smartphone UberPop a été lancée en février par la société américaine Uber, l'un des leaders mondiaux dans le secteur des services de véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC). Elle permet à des particuliers de s'improviser chauffeurs en conduisant d’autres particuliers sur de petits trajets contre rémunération.
Des poursuites imminentes
"Depuis le début de l’année 2015, le procureur de la République a déjà reçu de la préfecture de police de Paris plus d’une trentaine de dossiers, selon les informations du Monde. Les premières poursuites judiciaires pourraient être lancées très rapidement."
Accusés d'exercice illégal de la profession de taxi, ces chauffeurs amateurs encourent une condamnation à un an d’emprisonnement, 15 000 euros d’amende, une suspension de cinq ans du permis de conduire et la confiscation de leur véhicule, poursuit le site du quotidien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.