Des marques s'engagent pour lutter contre les clichés sexistes dans les publicités
Des hommes derrière un volant, des femmes au bout d'un balai... pour éviter de reproduire ce genre de stéréotypes, 28 marques ont ratifié un programme d'engagements.
Un homme apparaîtra-t-il bientôt dans une publicité pour une marque de lessive ? C'est le souhait de l'association Union des annonceurs (UDA), qui propose un programme de 15 engagements, baptisé Faire, "pour une communication responsable". Comme le détaille Le Parisien, 28 entreprises* ont choisi, mardi 16 janvier, de s'engager derrière ce programme pour lutter contre les stéréotypes dans la publicité. Citroën, Danone, Coca-Cola, L'Oréal... ont par exemple signé ce programme d'engagements.
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a publié cet automne une étude qui montrait la persistance de stéréotypes sexistes dans les publicités télévisuelles. Quels que soient les rôles qu’ils tiennent dans les publicités télévisées, les hommes sont davantage mis en scène que les femmes (54% contre 46%).
Les hommes plus souvent présentés dans des rôles d'experts
Le déséquilibre s’accentue fortement en ce qui concerne les rôles d’experts, occupés à 82% par des hommes. Par ailleurs, les deux tiers des publicités présentant une sexualisation des personnages mettent en scène des femmes (67% contre 33%). Le CSA avait annoncé vouloir travailler avec les annonceurs et les publicitaires à une charte pour lutter contre ces stéréotypes. L'un des objectifs concrets devrait être de faire progresser la proportion d'expertes représentées dans les publicités (18% actuellement).
* Bel, BNP Paribas, Citeo, Citroën, Coca-Cola, Danone, DS, EDF, Ferrero, Galeries Lafayette, Lesieur, L’Oréal, Mars, Michelin, Nespresso, Nestlé, Opel, Orange, Orangina, Pernod Ricard, Peugeot, PMU, Procter & Gamble, Renault, SNCF, Société générale, Unilever, Yves Rocher.
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