Cet article date de plus de dix ans.

Des salariés de PSA donnent leur prime aux Restos du coeur

Plus de 500 salariés d'usines PSA ont offert mercredi leurs primes de participation à l'entreprise aux Restos du coeur, considérant que celles-ci était "misérables". Le montant de ces primes s'élève de 40 centimes à 18 euros : une "provocation" face au salaire du PDG récemment divulgué, dénonce la CGT. En tout les Restos ont reçu 6.000 euros.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

L'initiative, toute symbolique, a fait tâche d'huile sur plusieurs sites PSA en France. Ce sont les salariés de l'usine de Valenciennes, dans le Nord, qui ont eu l'idée, choqués par le montant de leurs primes de participation à l'entreprise : de 40 centimes à 18 euros. "En voyant cette aumône, les salariés se sont dit : autant les reverser au Restos du coeur ", explique le délégué CGT de Valenciennes, Cédric Brun. L'ensemble des primes représente une somme de 6.000 euros.

Après Valenciennes, les salariés de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), Poissy (Yvelines), Tremery et Bony, près de Metz, de la fonderie de Sept-Fons (Allier) et des ingénieurs et techniciens du centre de recherche de La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine) se sont joints au mouvement.

"On devient des travailleurs pauvres"

Et le geste se veut très symbolique : "Effectivement c'est un investissement sur l'avenir car de plus en plus on devient des travailleurs pauvres ", ajoute Cédric Brun, de la CGT. "Il y a un vrai message, dire à la direction : si c'est pour nous donner ça, c'est pas la peine ". 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.