Manuel Valls présente les pistes de sa réforme du dialogue social

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour

Lors d'une conférence de presse, le Premier ministre expose les grandes lignes du projet de loi sur le dialogue en entreprise. 

Ce qu'il faut savoir

Une semaine après le passage en force du gouvernement sur la loi Macron, Manuel Valls réunit, mercredi 25 février, à Matignon, les leaders des organisations patronales et syndicales pour discuter de la réforme du dialogue social.

Pour simplifier et améliorer le dialogue entre employeurs et représentants des salariés, le gouvernement devrait instituer une représentation externe pour les salariés des entreprises de moins de 11 personnes, qui en sont dépourvus actuellement, et le regroupement de différentes instances pour les grandes entreprises. Une solution a minima, qui ne va pas jusqu'à la fusion totale, comme le voulait le Medef.  

Le numéro un de Force ouvrière, Jean-Claude Mailly, a prévenu que si le gouvernement "s'amusait" à reprendre "quasi totalement les propositions du Medef", "ce serait une forme de 49.3 social". 

Le leader de la CFDT, Laurent Berger, lui ne veut pas d'une "mini-loi", mais d'une vraie réforme, et estime que l'emploi du 49.3 sur ce texte "serait une mauvaise chose".

Pour ne pas recourir une nouvelle fois à cette arme, le gouvernement devra rassembler sa majorité sur ce projet, que portera le ministre du Travail, François Rebsamen.