Comment choisir son coach ?
Besoin de prendre du recul sur un projet personnel ou professionnel ? Une hésitation entre plusieurs orientations professionnelles ? Vous perdez le goût de travailler ? Un licenciement compliqué à affronter ? Une nouvelle prise de poste ? Vous avez besoin d'être accompagné par un coach.
Un coach pour quoi faire ?
Le coach est un professionnel qui vous aide à mieux réfléchir sur votre situation et vos projets et à gagner en efficacité personnelle. Son rôle de catalyseur et de miroir vous permet de prendre du recul et de bénéficier de conseils neutres, car éloignés de vos sphères personnelles et professionnelles. Pour Nathalie Georges, spécialisée dans le coaching d'équipe et le coaching individuel, "le fait de réfléchir à deux permet d'aller plus vite. Nous traitons du présent et de l'avenir, notre action est orientée vers une évolution rapide et concrète du coaché."
Qui fait appel à un coach ?
"Il est difficile d'établir un profil type. Les personnes qui sollicitent un coach à titre personnel sont souvent des personnes dynamiques, des cadres, mais aussi des professions libérales, qui ont envie de rebondir et qui n'aiment pas subir les situations", explique Nathalie Georges. Si le coaching se démocratise peu à peu, le fait de s'offrir ce temps pour soi reste une démarche très personnelle. Consultez notre dossier : "Le coaching, est-ce que c'est pour moi ?"
A quel moment le solliciter ?
Faire appel à un coach s'inscrit le plus souvent dans une période de remise en questions. "Nous aidons le coaché à faire le point sur ses valeurs et ses choix de vie, afin qu'ils prennent les bonnes décisions et la bonne direction", poursuit Nathalie Georges. Les coachés peuvent être en situation de licenciement, de crise familiale (décès ou divorce), de déménagement, de stagnation professionnelle, de création d'entreprise... tout événement ou situation difficile qu'ils souhaitent surmonter.
Comment choisir son coach ?
Avant de vous engager dans un coaching, voici les points de vigilance à valider avec votre interlocuteur, au cours d'une première rencontre :
- La formation du coach : il est recommandé de choisir un coach qui a suivi une formation avec un organisme reconnu par la Société française de coaching, la principale association professionnelle de coachs. Elle n'indique sur son site (sfcoach.org) que les organismes où les titulaires et les fondateurs exercent une responsabilité pédagogique.
- Le réseau professionnel du coach : les coachs sérieux se font superviser sur les situations de leur coachés par un pair, afin de valider leurs méthodes. C'est une preuve de sérieux, d'humlilité et de professionnalisme.
- Son parcours : il est important de connaître le vécu de votre interlocuteur en entreprise (si c'est le cas) ou / et en tant que coach. Pour quelles entreprises a-t-il travaillé ? Réalise-t-il régulièrement des coachings personnels ?
- Les tarifs et le nombre de séances : les séances de coaching, de une à deux heures, sont facturées entre 80 et 150 euros. La moyenne se situe autour de douze séances de coaching, mais six peuvent suffire sur une problématique claire et déjà définie. Un engagement sur trente séances, par exemple, est abusif.
- La relation de confiance : lors de votre première rencontre, vous devez être à l'aise. Si vous n'osez pas tout dire, vous ne serez pas honnête avec vous-même et perdrez votre temps.
Rédigé par La rédactionPublié le 20/09/2010
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.