Comment s'entendre avec ses collègues de bureau ?
- Marine, 34 ans : « Je travaille depuis plus d'un an en tant que chef de produit pour une marque de prêt-à-porter. Je suis pleinement épanouie dans la réalisation de mes missions, j'adore mon job. Le hic, c'est que j'ai des relations conflictuelles avec plusieurs de mes collègues. Comment gérer ce genre de situation ? Merci pour vos conseils. »
- Réponse de l'expert : Gilles Payet, coach emploi
Bonjour Marine,
C'est toujours difficile de savoir ce qui ne va pas dans nos relations aux autres. Et l'expérience de vie nous montre que bien souvent, nous sommes tous co-responsables des relations que nous bâtissons à plusieurs.
Et lorsque cela ne va pas, se poser la question de savoir ce qui dans nos pensées et actes gêne les autres est le premier pas vers une amélioration de ces relations.
Voici une liste de ce qui est le plus souvent reproché dans des relations non harmonieuses au bureau (et ailleurs !).
- mauvaise écoute
- attitude distante, hautaine
- autorité envahissante
- mots déplacés
- incompétence
- irresponsabilité
- discours peu clair
- propension à juger, à critiquer
- fonction non assumée
- trop grande exigence
- volonté de transformer les autres
- non prise en compte des besoins de l'autre
- non respect des valeurs de l'autre
- travail isolé sans partage
- non adhésion à l'esprit d'équipe d'un groupe
Si en lisant cette liste, et en étant juste et honnête dans votre jugement, vous vous apercevez qu'effectivement (et par exemple) vous avez tendance à faire très souvent des observations sur le travail des autres, cette attitude toute bête peut être la cause de ces relations conflictuelles. Y mettre plus de tact peut changer la vie de tout le monde et réguler harmonieusement vos relations. Vous pouvez dire par exemple « Ton mémo est super clair, bravo. Si cela n'est pas trop tard, pense à ajouter la date et l'heure de bouclage. Cette info sera utile à tout le monde ! » - au lieu de « J'ai lu ton mémo mais il manque la date de bouclage. Il faut absolument en renvoyer un autre ! ».
Souvent, il suffit d'une petite écoute supplémentaire, d'une reconnaissance du travail fourni avant d'avancer vos idées et propositions. Cela fonctionne en tout cas beaucoup mieux comme cela.
Vous essayez et vous me dites ?
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