Manager en temps de crise
Comment maintenir l'entrain de ses troupes ?
Comment gérer les tensions et les inquiétudes ? Comment communiquer sur l'avenir de l'entreprise ? En temps de crise, les managers ont un rôle majeur à jouer auprès des salariés inquiets.
Intermédiaires entre la direction de l'entreprise et les salariés, les managers sont en première ligne pour gérer la crise. Selon une étude conjointe du cabinet Opteaman et du Medef Ile-de-France publiée en décembre 2008, les managers craignent que la crise ne génère "un pessimisme outrancier et un manque d'entrain" chez leurs collaborateurs. En effet, trois grandes inquiétudes gagnent les salariés : la baisse de leur pouvoir d'achat, la diminution de leur rémunération ou la perte de leur emploi.
Motiver, impliquer, communiquer : les 3 règles du métier
En période de crise, les dirigeants d'entreprise estiment que deux comportements managériaux prévalent ; motiver et impliquer les collaborateurs et communiquer largement sur la vision et le positionnement face à la crise. Au quotidien, cela suppose de la part des responsables d'équipe de savoir être une force de proposition pour trouver des solutions. De relayer le message de l'entreprise et faire appliquer les consignes et enfin de prendre des initiatives pour rassurer leurs propres équipes.
Un métier où il faut maintenir un état positif et volontaire
Les salariés attendent quant à eux que leurs managers sachent faire preuve avant tout d'une capacité d'adaptation (22%) de courage et sang froid (18%) et d'une aptitude à prendre des décisions rapides (17%). Paradoxalement, si 80% des managers se sentent touchés par la crise actuelle, seule la moitié d'entre eux a modifié son comportement envers ses collaborateurs. Principal objectif visé : maintenir un état positif et volontaire dans l'entreprise. 49% des managers interrogés encouragent leurs collaborateurs à se montrer plus créatifs, plus collectifs ou plus courageux.
En savoir plus sur ce métier de manager :
- Les 9 bons réflexes pour manager par temps de crise : un article de l'expansion.com riche en conseils
- manager en temps de crise : comment se situer ? : cet article du site pourseformer.fr revient sur les attitudes à adopter en temps de crise quand on est manager
- manager en temps de crise
Maurice ThevenetÉditions d'Organisation, 2009157 pages, 15 euros
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.