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Managers, êtes-vous atteints de réunionite aiguë ?

Aucun manager ne peut se passer d'organiser des réunions, car il s'agit là d'un outil destiné à informer, décider, régler des problèmes avec son équipe... A condition toutefois de ne pas tomber dans la réunionite. Analyse de Karen Arman, coach certifiée et formatrice, dirigeante du cabinet Camino.
Article rédigé par Francetv Emploi
France Télévisions
Publié
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Selon une étude publiée par le cabinet de recrutement Robert Half en 2010*, les réunions seraient infructueuses en France pour trois raisons : " le sujet ne reste pas centré sur le thème principal (39 %) ; faute d'un ordre du jour / en raison de la présence de personnes non concernées (35%) ; à cause du manque de préparation des participants (34%) ".*"La course à la productivité pousse à aller de plus en plus vite. Cela a pour conséquence de diminuer le lien dans l'entreprise. Le manager et le collaborateur ne se rencontrent quasiment plus que lors de l'entretien annuel et des réunions", explique Karen Arman.

Du management participatif ?

L'organisation matricielle (par projet ou par processus) des entreprises conduit à multiplier les réunions? au cours desquelles sont conviés nombre de participants puisque sont requises plusieurs compétences. "Il y a une tentation à faire de la réunion un outil de management participatif, poursuit Karen Arman. Certaines entreprises le pratiquent vraiment, mais dans d'autres, le côté participatif n'est qu'une illusion". Les participants n'arrivent pas préparés à la réunion, ils s'ennuient (lisent leur mails etc.), et font répéter l'orateur? Ce qui allonge le temps initialement prévu pour cette réunion. On assiste à une multiplication de ce genre de réunions.

? ou de la chronophagie

D'après la fondatrice de Camino : "Si certains critiquent les réunions, c'est qu'ils sentent que parfois elles sont inefficaces : "Tu m'as demandé de passer 3 heures sur ce dossier, j'aurais mieux fait de passer ce temps avec mon équipe de production ; J'ai passé du temps sur ceci, au détriment de mes objectifs". Autre objet de critique : l'organisateur a demandé aux participants de travailler sur tel ou tel projet, mais n'utilise pas ensuite les fruits de la réflexion ou les propositions émises lors de la réunion. Ce qui occasionne des frustrations. Or, un manager ne peut pas se permettre de rater sa réunion, car en fonction de la qualité de celle-ci, il réussit ou non à motiver son équipe. "Il y a un dynamisme qui se joue lors d'une réunion, au delà de l'objectif opérationnel. L'enjeu étant de donner du carburant à son équipe", insiste Karen Arman.* Robert Half a réalisé cette nouvelle enquête internationale en février et mars 2009 auprès de plus 5 600 DRH et directeurs financiers dans 20 pays.Rédigé par Odile GnanaprégassamePublié le 25/10/2011

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