Cet article date de plus d'onze ans.

Personal Branding : vous le valez bien !

Importé des États-Unis, le concept du Personal Branding gagne du terrain en France. Le principe : se promouvoir comme une marque pour se distinguer et se faire connaître professionnellement. Explications de Béatrice Cuvelier, coach en Personnal Branding.
Article rédigé par Francetv Emploi
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min

Qu'est-ce que le Personal Branding ?Béatrice Cuvelier : "On peut traduire ce concept américain par "marque personnelle" en français. Je préfère, pour ma part, parler d'"identité ou de touche personnelle". Il s'agit concrètement de se promouvoir comme une marque et d'appliquer les techniques de marketing pour son autopromotion professionnelle. Nous sommes tous différents et uniques à la fois, le Personal Branding permet donc de clarifier sa valeur ajoutée unique et de la promouvoir."Comment construire cette "marque personnelle" ?B. C. : "La première étape consiste à définir sa différenciation, c'est-à-dire ses points forts. En quoi suis-je différent ? Le travail d'introspection va permettre à la personne de déterminer sa raison d'être (sa quête de sens), ses directions (ses objectifs), ses ressources intérieures (ses talents, ses passions, ses compétences, ses savoir-faire, ses expertises, ses savoir-être...)Ensuite, on procède à la visualisation, c'est-à-dire qu'on définit les cibles auprès desquelles la personne va promouvoir cette valeur ajoutée unique. Enfin, on procède à la diffusion de cette différence en adoptant une stratégie et des outils de marketing : le CV, Internet avec un blog ou les réseaux sociaux, les cartes de visites, les flyers, les prises de parole en public, des articles, des livres...Bien entendu, la "marque personnelle" n'est pas figée. Cette démarche doit être continue."Le Personal Branding est-il un atout en temps de crise ?B. C. : "Selon moi, c'est l'arme anti-crise ! Le Personal Branding repose sur la créativité, l'innovation, l'émotion. La "marque personnelle" permet de se distinguer de ses collègues, de ses concurrents, de faire preuve d'audace. En clair : d'oser. Par ailleurs, cette démarche permet de faire émerger son identité, ses points forts, ses atouts. Cela renforce la confiance en soi en particulier dans cette période de doute."En savoir plus

  •  PersonalBranding.fr : retrouvez les dates des ateliers de Personal Branding animés par Béatrice Cuvelier
  •  Le blog d'un expert du Personal Branding : Le blog d'Olivier Zara
  •  Réussir sa carrière grâce au personal branding : Gérer son identité et sa réputation professionnelles

Olivier ZaraEyrolles, Editions d'Organisation, 2009254 pages, 19 euros

  •  Développer sa marque personnelle : Le personal branding pour tous dans son métier, sa carrière et sa vie

Gilles NobetCFPJ Editions, 2009139 pages, 23,75 euros

(Interview réalisée en 2010)Rédigé par Nadia GraradjiPublié le 14/11/2011

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.