Télétravail : le retard français
En France, seuls 9 % des salariés sont des télétravailleurs, contre 18 % en moyenne en Europe et plus de 30 % dans les pays scandinaves et les Etats-Unis. Le télétravail est particulièrement peu développé dans les TPE/PME : en janvier 2008, seuls 15 % des entreprises de 10 à 19 salariés, 27 % des 20 à 249 salariés et 65 % des entreprises de plus de 250 salariés l'ont adopté. Autant dire que la France est à la traîne? alors que le télétravail est plébiscité par les salariés.Le 14 novembre, Frédéric Lefebvre, Secrétaire d'Etat chargé des petites et moyennes entreprises, a présenté son plan pour le développement du télétravail, particulièrement pour les PME (lire l'article "Des pistes pour développer le télétravail").En juillet dernier, le gouvernement s'était déjà engagé à rattraper le retard de la France sur le travail à domicile. D'ici la fin de l'année, le cabinet Greenworking doit remettre à Eric Besson, ministre de l'Economie numérique, une étude sur la pratique du dans les grandes entreprises.
Entrée dans le Code du travail
Adoptée à la mi-octobre à l'Assemblée nationale, une proposition de loi UMP sur la simplification du droit prévoit notamment de faire entrer le télétravail dans le code du Travail. Ce texte devrait être examiné au Sénat prochainement.
Réseaux de télécentres
"La France est le pays qui parle le plus de télétravail et qui en fait le moins. On multiplie les études et les rapports mais cela n'avance pas. Quand on ne veut pas faire, on argue des aspects techniques (le haut débit), le vide juridique? En Italie, le plan de relance économique inclut le télétravail. En France, le télétravail gris, "j'emporte des dossiers à la maison" est de plus en plus important chez les salariés.Pour les entreprises, c'est du télétravail caché sans signer qu'elles ne soient tenues de signer un avenant au contrat de travail de leurs salariés. On fait circuler le travailleur mais on ne fait pas circuler le travail", commente Gérard Vallet, président de l'Association nationale pour le développement du télétravail et de la téléformation.".Et d'ajouter : "Le télétravail ne se limite pas qu'au travail à domicile. Tout le monde ne dispose pas de 15 m2 chez soi pour les transformer en bureau. La solution passe par le déploiement d'un réseau de télécentres* sur le territoire. Les Suédois ont adopté les réseaux de bureaux de voisinage."* Le télécentre est une ressource immobilière et logistique composée de bureaux disposant d'équipements informatiques et de télécommunications, conçus, réalisés et gérés par un opérateur public ou privé, et mis à la disposition de télétravailleurs.Ceux-ci peuvent être des salariés d'entreprises ou d'administrations distantes, qui réalisent leurs tâches en restant en liaison permanente avec leurs organisations (dans ce cas, on parle de bureaux satellites), des travailleurs indépendants ou des professions libérales. (Définition de l'Association française de télétravail et de téléactivités).
Rédigé par La rédactionPublié le 16/11/2011
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.