Manager autrement : trois approches innovantes
Le manager qui murmurait à l'oreille des chevaux
"Passer en force est à la portée de n'importe quel petit chef ; cela n'engendre pas de résultat pérenne, mais beaucoup de démotivation. Le leader, au contraire, favorise la coopération et donc l'adhésion de son équipe" explique Patrick Chanceaulme, co-fondateur du Horse concept.Un cheval le reconnaîtra d'emblée un bon manager : pour cet animal qui doit échapper aux prédateurs, s'en remettre à un leader est une question de survie. S'appuyant sur les dons sensoriels de cet animal, le Horse Concept décline depuis cinq ans des séminaires dédiés aux managers, pour les aider à détecter leurs comportements négatifs et à développer des conduites plus fédératrices. Les managers participants réalisent des tests avec un cheval tenu en longe, qui seront ensuite décryptés par un consultant. Des diagnostics plutôt bien acceptés par les managers, confrontés aux effets de leurs attitudes sur le terrain : lorsqu'un cheval refuse d'avancer, impossible de tricher !
Le team cooking : souder son équipe par la gastronomie
Celui qui veut diviser pour mieux régner, qu'il passe son chemin ! "Ces ateliers culinaires visent à renforcer la cohésion des équipes en s'appuyant sur les valeurs de la gastronomie, explique Charlotte Jeanson-Marc, directrice de Gastronomie & Company . Nous intervenons à la demande des managers et construisons un scénario spécifique à leur projet : améliorer la communication interne, apprendre à respecter des délais?"Lancés en 2004, ces ateliers séduisent des entreprises assez diverses. "Ils sont porteurs dans la mesure où ils joignent l'utile à l'agréable, note Charlotte Jeanson-Marc. Dans un univers décalé par rapport à l'entreprise, des personnalités vont se révéler. Se connaître autrement, c'est l'un des effets les plus durables de l'expérience". De quoi lier de véritables amitiés professionnelles.
L'humour, un outil du leadership au profit du manager
L'annonce d'un audit fait souvent frémir dans les entreprises, managers comme employés. Mais lorsque le consultant mandaté s'appelle Serge Grudzinski, tout peut bien finir en une partie de rigolade. Depuis dix-sept ans, le dirigeant d'Humour Consulting Group introduit le comique dans la communication du changement.Il ne s'agit pas là d'évacuer les questions qui fâchent. Au préalable, le consultant a analysé le fonctionnement de l'organisation, ainsi que le ressenti de ses collaborateurs, avec des méthodes tout ce qu'il y a de plus sérieux. Selon le diagnostic, l'entreprise devra faire évoluer sa structure, ses métiers. Autant de questions délicates, susceptibles d'engendrer des quiproquos, des résistances, etc. Aux antipodes de l'épreuve de force, la "présentation humoristique de management", assurée par Serge Grudzinski, vise à désamorcer les tensions, en libérant la parole et en rapprochant les équipes.
Rédigé par Aurélie DjavadiPublié le 31/01/2011
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