Alimentation : le succès des marques locales
Les labels régionaux fleurissent dans les rayons des supermarchés. Reportage sur cette tendance de consommation de plus en plus forte.
Les produits régionaux remportent un certain succès auprès des consommateurs. Saucisson artisanal, vin rouge et fourme d'Ambert : on se croirait presque au marché, mais ces produits régionaux sont proposés dans un camion juste devant un supermarché de Savigneux (Loire). Dans cet établissement, le régional est un bon filon, il représente 20% du chiffre d'affaires. On en trouve partout : de la viande, du lait, des oeufs ou encore de la glace. Un choix qui satisfait les consommateurs.
Un circuit court avantageux
60 producteurs locaux sont référencés dans ce magasin. Aujourd'hui la demande ne cesse d'augmenter. La grande distribution achète souvent une grande partie de leurs stocks : un pari financier. Pour les producteurs, le chiffre d'affaires augmente. Et pour le supermarché, le circuit court est avantageux, il envisage même d'ouvrir bientôt un espace dédié aux produits régionaux.
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