C'est un jus de pomme unique et 100% alsacien. Il a été conçu par plus de 20 000 consommateurs.
Dans une usine de conditionnement de Sarre-Union (Bas-Rhin) une petite brique verte attire l’œil. Sur l'emballage des promesses. Un jus de pomme 100% français et en grande partie alsacien. Et un drôle de logo : "C'est qui le patron ?". Le concept a été lancé il y a six mois par deux entrepreneurs pour et avec les consommateurs qui ont presque tout décidé du produit. Pour comprendre le processus de fabrication, direction la toile. La marque propose aux internautes de voter pour avoir un produit idéal. Plus de 20 000 personnes ont décidé de la provenance des fruits et du prix reversé aux producteurs.
19 centimes d'euros le kilo
Lancer un jus éthique et sain, l'idée est d'abord venue d'une dizaine de producteurs de pommes alsaciens. En adhérant au concept "C'est qui le patron ?", le kilo de pomme leur rapporte 19 centimes d'euros contre huit habituellement. Ils peuvent aussi valoriser les pommes abîmées, normalement invendables. Pour le moment, un million de briques de jus de pomme ont été produites, prêtes à investir les rayons des supermarchés. Pas de quoi inonder un marché concurrentiel, mais certainement de quoi changer les modes de consommation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.