"Fait maison" : le logo arboré par les restaurateurs est-il toujours fiable ?

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"Fait maison" : le logo arboré par les restaurateurs est-il toujours fiable ?
Article rédigé par France 2 - D. Lachaud, C. Theophilos, G. Liaboeuf
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Le logo "Fait maison" fête son anniversaire, mercredi 17 juillet. Il a été créé il y a dix ans pour permettre aux restaurateurs qui font eux-mêmes leurs plats de valoriser leur cuisine. Mais sait-on vraiment ce que cette mention garantit ?

Le logo du label "Fait maison" représente un gage de qualité selon les clients. Pour afficher le label, le gouvernement a fixé des règles : utiliser exclusivement des produits bruts, frais et transformés sur place. Il n'existe pourtant aucune obligation sur l'origine des produits, mais les surgelés et les préparations toutes faites sont interdits. Ce qui nécessite plus de main-d’œuvre et peut faire grimper le prix des produits. Ce label peut dont être contraignant, poussant certains restaurants à ruser pour tromper leurs clients, et à afficher seulement les plats faits maison. Selon les chiffres du secteur, seuls 4% de nos restaurants proposent une cuisine entièrement faite maison. 

Le casse-tête dans nos assiettes 

Le fait maison peut relever du casse-tête dans nos assiettes, car les industriels redoublent d'effort pour vendre aux restaurateurs des produits tout préparés qui semblent préparés à la main. "L'illusion peut être trompeuse", souligne la journaliste Dorothée Lachaud sur le plateau du 13 Heures. "Il faut donc être vigilant face aux cartes à rallonge et préférer les recettes de saison", conseille-t-elle.  

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