Premiers résultats encourageants pour les ex-SeaFrance
Dix mois après avoir repris l'activité, la compagnie maritime My Ferry Link dit avoir conquis près de 10% de parts de marché sur les liaisons Calais-Douvres.
SeaFrance pouvait-elle reprendre la mer sans prendre l'eau ? La question avait été posée le 20 août 2012, au moment où My Ferry Link, la compagnie maritime lancée par les anciens de SeaFrance, avait relancé les traversées trans-Manche. Dix mois après, une réponse positive s'esquisse. My Ferry Link, la coopérative ouvrière (Scop) créée par d'anciens salariés de SeaFrance, a annoncé, mardi 25 juin à Calais (pas-de-Calais), avoir conquis près de 10% de parts de marché sur les liaisons Calais-Douvres. L'entreprise emploie 533 personnes, dont 80% sont des navigants issus de SeaFrance.
La part de marché pour les poids lourds a atteint 10% en mai, alors qu'elle était voisine de 1% au cours des derniers mois de 2012, a annoncé le directeur général de My Ferry Link, Jean-Michel Giguet, lors d'une conférence de presse. Ce chiffre avait franchi les 4% en janvier, puis 7% en février. My Ferry Link a également augmenté sa part de marché du trafic tourisme (véhicules légers et cars de tourisme), arrivant à 8% en mai.
En août 2012, Jean-Michel Giguet disait viser avec ses trois navires le Berlioz, le Rodin et le Nord/Pas de Calais "12 à 14%" de parts de marché pour l'activité fret, d'ici deux ans, et "8 à 10%" pour l'activité passagers. Des chiffres presque atteints en moins d'un an. Mais des prévisions nettement inférieures aux 18% détenus par SeaFrance avant l'interruption de son trafic.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.