Cet article date de plus d'onze ans.

Un blog-emploi c'est bien, mais cela ne suffit pas

Michael Przyswa, 27 ans, ancien élève à l'Institut supérieur de commerce de Paris, a créé son blog-emploi. Objectif : trouver un poste de responsable marketing et commercial. Il nous fait part de son expérience.
Article rédigé par Francetv Emploi
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min

Pourquoi avez-vous créé un blog-emploi ?

"Après avoir décroché le diplôme de l'ISCP, j'ai obtenu deux CDD puis un CDI. J'ai préféré démissionner du CDI car il ne correspondait pas à mes attentes. Pour chercher un autre emploi, je ne suis pas passé par les moyens classiques comme le CV. Voulant être original, j'ai tout d'abord réalisé un site Flash sur lequel j'offre aux employeurs la possibilité de consulter ma présentation de façon rapide ("1 minute pour vous convaincre") ou de manière plus approfondie ("Consultez mon site pour avoir des informations complètes").  Dans le même temps, j'ai communiqué l'adresse de ce site à des journalistes pour les sensibiliser à l'originalité de ma recherche et j'ai envoyé de nombreux mail et fax à des agences de recrutement. L'une d'entre elles m'a conseillé de créer un blog-emploi. Car si mon site est dynamique, sa mise à jour ne peut se faire de façon très régulière. L'avantage du blog, c'est qu'il permet la publication de notes très rapidement. Je l'ai créé le 1er janvier 2005 et le tiens à jour depuis lors." 

Votre blog vous a-t-il permis d'obtenir des entretiens d'embauche ?

J'ai en effet obtenu de nombreux rendez-vous professionnels mais pas uniquement grâce à mon blog. J'ai multiplié les stratégies de recherche car un blog n'est jamais suffisant. D'une part, les employeurs n'ont pas le temps d'aller consulter les blogs sur le net : ils préfèrent souvent faire appel à des agences de recrutement. D'autre part, il ne suffit pas d'avoir une candidature intéressante pour être repéré. Il faut avant tout veiller à être bien référencé par les moteurs de recherche du type Google. Pour cela, ne pas hésiter à créer des liens vers des blogs ou vers des sites extérieurs qui parlent de vous. En se créant un réseau, on augmente les chances d'être contacté par les employeurs.

Quelles autres stratégies avez-vous utilisé ?

Le blog est avant tout un moyen de diffusion. Pour être en contact directement avec des dirigeants d'entreprise, il ne faut pas hésiter à aller s'inscrire sur les sites de "réseaux sociaux" comme viaduc.com ou linked.com. Assez peu connus, ce sont des outils efficaces qui permettent, par réseaux de connaissances, des recherches d'emploi ciblées. Il faut ensuite avoir le courage de répondre aux offres. C'est par ce biais que j'ai rencontré mon employeur actuel.    

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.