En Ile-de-France, un habitant sur 74 est millionnaire, selon une étude qui place Paris et sa région au 7e rang des "villes les plus riches"

L'étude, réalisé par un cabinet de conseil basé en Suisse, ne précise pas comment se répartissent ces habitants fortunés entre la capitale et les sept autres départements.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une femme passe devant le Ritz, un hôtel de luxe de la place Vendôme, à Paris, le 28 février 2018. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Les chances de gagner au loto sont minces, mais celles de rencontrer un millionnaire à Paris, elles, sont beaucoup plus grandes. Selon un classement des "50 villes les plus riches du monde", publié mardi 7 mai par le cabinet de conseil Henley & Partners, l'Ile-de-France héberge 165 000 millionnaires, soit une personne sur 74, en rapportant ce chiffre à la population totale de la région.

L'étude ne précise pas cependant comment se répartissent ces habitants fortunés entre ces huit départements, parmi lesquels figurent Paris, les Hauts-de-Seine, l'Essonne, le Val-d'Oise ou encore la Seine-Saint-Denis. Entre 2013 et 2023, le nombre de millionnaires franciliens a augmenté de 13%, selon cette étude.

Première ville du classement en nombre de millionnaires, New York (côte est des Etats-Unis) a vu cette population particulièrement aisée progresser de 48%, pour représenter en 2023 un New-Yorkais sur 24. Elle est talonnée par la région de la Bay Area (côte ouest des Etats-Unis), qui abrite notamment la ville de San Francisco et surtout la Silicon Valley, berceau des géants des nouvelles technologies. Avec 305 700 millionnaires (un sur 25 personnes), elle affiche une progression de 82% en dix ans. 

A l'inverse, Tokyo, au Japon, enregistre une baisse de 5% sur dix ans de son nombre de millionnaires et termine sur la dernière marche du podium. 

Les villes chinoises s'enrichissent, Moscou et Londres perdent des super riches 

Sur les 50 villes répertoriées par Henley & Partners, 11 se trouvent aux Etats-Unis. Mais la Chine a progressé de façon spectaculaire ces dix dernières années, avec pas moins de cinq villes dans le palmarès, dont trois sont crédités d'une croissance à trois chiffres de son nombre de super riches : Shenzhen (140%, 27e au classement), Hangzhou (125%, 36e) et Guangzhou (110%, 46e). 

La France, elle, dispose de deux aires urbaines représentées, puisque la société de conseil a placé au 44e rang un ensemble de villes s'étendant de Nice à Eze (Nice, Èze, Beaulieu-sur-Mer, Saint-Jean-Cap-Ferrat et Villefranche-sur-Mer), avec 26 300 millionnaires. 

Les grands perdants de ce classement sont Londres (Royaume-Uni), qui occupe tout de même la 5e place (-10% entre 2013 et 2023) et Moscou (38e), en Russie, dont le nombre de millionnaires a chuté de 24% en dix ans. 


Pour établir ce classement, Henley & Partners, cabinet basé en Suisse, a utilisé les données fournies par la société de recherche sur le patrimoine New World Wealth, basée en Afrique du Sud. Pour déterminer la richesse d'un individu, la société de conseil prend en compte les avoirs de sociétés cotées, les avoirs en espèces et les avoirs immobiliers résidentiels sans dettes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.