Enchères : des biens ayant appartenu aux trafiquants mis en vente
C'est une vente aux enchères particulière qui s'est déroulée à Paris, vendredi 5 novembre. Des biens ayant appartenu à des trafiquants et malfaiteurs ont été mis en vente à destination du grand public. Parmi les objets présentés : des bijoux ou des véhicules de luxe.
Des grands crus, des bijoux étincelants et même des véhicules de luxe ... Autant de biens de valeur qui sont mis en vente dans les locaux du ministère de l'Économie. Le point commun entre tous ces biens : ils ont été la propriété d'anciens trafiquants et malfaiteurs. "Cela fait vraiment objets appartenant à quelques truands, qui se sont fait coffrer après x années de trafics divers", témoigne un homme. Des biens de luxe retenus par l'État, mais désormais en vente aux particuliers.
Près de 310 biens mis en vente
Vendredi 5 novembre, près de 310 biens ayant appartenu à des malfaiteurs sont mis en vente, avec des prix qui intéressent les particuliers. "On peut saisir dans le patrimoine du délinquant à hauteur du bénéfice que cela lui a rapporté", explique Nicolas Besson, directeur général de l'agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués. Durant la vente, les enchères montent rapidement, quitte à embarquer rapidement les potentiels acheteurs. Près de 3 millions d'euros ont été récoltés, une somme reversée au budget de l'État dans la lutte contre le trafic de drogue ou l'escroquerie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.