Cet article date de plus de deux ans.

Couper le wifi, baisser la climatisation, éteindre la lumière… Le gouvernement demande "un effort" aux Français pour économiser l'énergie

L'exécutif se prépare à une éventuelle interruption des approvisionnements russes en gaz, qui constituaient jusqu'à l'an dernier 40% des importations européennes.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, s'exprime face à la presse à l'issue du Conseil des ministres, le 20 juillet 2022, à l'Elysée. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Un appel à la sobriété générale. Le gouvernement a appelé les Français, mercredi 20 juillet, à multiplier "les petits gestes du quotidien" afin d'économiser de l'énergie dans la perspective d'une coupure de l'approvisionnement en gaz russe à l'automne. "Nous demandons un effort aux citoyens", a lancé le porte-parole de l'exécutif, Olivier Véran, à l'issue du Conseil des ministres, estimant qu'il "n'y a pas de petit geste" en la matière.

"Chaque énergie que nous sommes capables collectivement d'économiser aujourd'hui, c'est de l'énergie dont nous serons sûrs de pouvoir disposer l'automne et l'hiver prochains", a-t-il expliqué, avant de citer quelques exemples qui permettraient de réduire la consommation.

"On débranche un maximum de prises"

"Quand on part en week-end ou en vacances, on débranche un maximum de prises électriques, parce que sinon ça continue de consommer de l'énergie", a-t-il souligné. Il a appelé également à "débrancher son wifi", à "baisser un peu la clim" et à "éteindre les lumières lorsqu'on n'utilise pas les pièces".

"Ces gestes du quotidien ont un très fort impact sur notre consommation énergétique. C'est bon pour nos réserves et évidemment pour la planète."

Olivier Véran, porte-parole du gouvernement

lors d'un point presse à l'Elysée

Rappelant que l'Etat va prendre des mesures pour économiser l'énergie et que les entreprises sont aussi appelées à le faire, Olivier Véran a écarté toute contrainte pour obliger les Français à économiser de l'énergie : "Ce n'est pas notre philosophie", a-t-il assuré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.