Cet article date de plus d'un an.

Coupures d'électricité : quel est le protocole pour les écoles ?

Publié
Temps de lecture : 1min
Coupures d'électricité : quel est le protocole pour les écoles ?
Coupures d'électricité : quel est le protocole pour les écoles ? Coupures d'électricité : quel est le protocole pour les écoles ?
Article rédigé par franceinfo - L. Grange
France Télévisions
Les établissements scolaires ne seront pas épargnés par les coupures d'électricité cet hiver. Ils pourront être fermés à trois reprises au maximum.

Dans les couloirs d'un lycée de Bruz, dans l'Ille-et-Vilaine, tous les chauffages sont très attentivement surveillés. Face à la hausse du coût de l'énergie, la sobriété s'est imposée dans l'établissement. Le thermostat est limité à 19 °C dans les salles de classe et 16 °C dans les parties communes. "Il y a des choix à faire qui ne sont pas forcément évidents, mais qui sont nécessaires", justifie le proviseur adjoint du lycée Anita Conti.

"Un beau gâchis"

En cas de forte tension sur le réseau électrique, le gouvernement a prévu un plan de coupures de courant à des créneaux précis : de 8h à 10h, de 10h à 13h et de 18h à 20h. Une école, un collège ou un lycée pourra subir au maximum trois coupures d'électricité cet hiver. "Cela fait quand même manquer une demi-journée de cours. C'est quand même un beau gâchis", regrette un parent d'élève. Seuls les bâtiments jugés prioritaires, comme les commissariats, les prisons ou les hôpitaux, ne pourront pas être coupés du réseau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.