Crise énergétique : les habitants du Bas-Rhin semblent prêts à faire preuve de sobriété
Vendredi 23 septembre marque le premier jour de l'automne. Les températures sont en nette baisse depuis quelques jours, ce qui va de pair avec le retour du chauffage, qui coûtera plus cher cette année. Les habitants du Bas-Rhin semblent prêts à faire preuve de sobriété énergétique.
À Strasbourg (Bas-Rhin), dans la matinée du vendredi 23 septembre, au réveil, il fait 6 °C. Les écharpes et les gants sont ressortis des armoires, mais dans les appartements ou les maisons, la plupart des chauffages sont encore à l'arrêt. "On ne remettra pas le chauffage avant novembre, parce que ça va coûter cher cette année", témoigne un habitant. Heureusement, les après-midis restent doux pour l'instant, avec du soleil pour réchauffer les intérieurs.
L'inquiétude pour les mois à venir
Dans toutes les têtes, il y a l'inquiétude pour les mois à venir, avec le coût de l'énergie qui augmente et l'appel à la sobriété. Comment continuer à chauffer sans voir sa facture exploser ? C'est la question que se pose Béatrice Al-Aiedy, chargée de production et habitante de Schiltigheim (Bas-Rhin). Elle va essayer de baisser ses radiateurs à 19 °C, voir 18 °C cet hiver, en ajoutant aussi un thermostat central.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.