Cet article date de plus d'un an.

Crise énergétique : pourquoi le prix de l'eau du robinet va augmenter

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Crise énergétique : pourquoi le prix de l'eau du robinet est en augmentation ?
Article rédigé par France 3 - S. Piard, J. Wild, Y. Madec, T. Petit A. Lo Cascio, G. Allanic, E. Maizy J. Delage, C. Berbett-Justice, France 3 Régions
France Télévisions
France 3
Le prix de l'eau du robinet flambe. De nombreuses communes et fournisseurs ont décidé d'augmenter les tarifs pour les prochains mois. Le traitement de l'eau coûte en effet de plus en plus cher, car les techniques sont très gourmandes en énergie.

Ne plus gaspiller son eau est devenu une priorité pour Jean-Pierre Thébault, habitant de Thouars (Deux-Sèvres), car ses factures ne cessent d'augmenter : 11% de plus sur le prix de l'eau et l'assainissement obligatoire. Derrière cette hausse, il y a l'augmentation du coût de l'énergie. Dans des bassins, l'eau est nettoyée grâce à l'air envoyé par des surpresseurs, et ces machines sont gourmandes en électricité.

Des produits de traitement qui augmentent

Les traitements coûtent d'autant plus cher qu'ils nécessitent des produits qui, eux aussi, ont augmenté. Marillys Macé, directrice générale du Centre d'informations sur l'eau, explique ainsi que le traitement de l'eau nécessite du chlore et du charbon actif. En moyenne, le mètre cube d'eau coûte 4,30 euros. Des tarifs qui ont parfois augmenté de 5 à 60%. L'eau va coûter de plus en plus cher, car la France doit se mettre aux normes européennes pour garantir une meilleure qualité. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.