Le gouvernement va "bloquer les prix du gaz" jusqu'en avril après la hausse de 12,6% prévue demain, annonce Jean Castex

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Jean Castex sur le plateau du "20 heures" de TF1, le 3 juillet 2020, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). (THOMAS SAMSON / AFP)

Les tarifs réglementés du gaz augmentent à nouveau de 12,6%, le 1er octobre, et une autre hausse des tarifs réglementés est attendue en début d'année prochaine. Jean Castex est donc attendu sur ce dossier, et va s'exprimer lors du journal télévisé de 20 heures de TF1. 

Ce qu'il faut savoir

Le gouvernement promet "un bouclier tarifaire". Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé des mesures pour faire face à l'augmentation des prix du gaz et de l'électricité, jeudi 30 septembre, lors du journal télévisé de 20 heures de TF1. Si la hausse des tarifs réglementés du gaz prévue vendredi aura bien lieu, le prix du gaz sera ensuite "bloqué" jusqu'en avril. Quant aux tarifs de l'électricité, ils verront leur progression en février limitée à 4% grâce à une baisse de taxe. Si ces mesures ne suffisent pas, le chèque énergie pourra être revalorisé, a assuré le chef du gouvernement. Suivez notre direct.

Nouvelle hausse des prix du gaz. Le régulateur de l'énergie a encore annoncé une hausse de 12,6% des tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie, au 1er octobre. Cette augmentation s'inscrit dans le sillage de la hausse des cours sur le marché.

Tensions à venir sur l'électricité. Le sujet est d'autant plus épineux qu'une hausse des tarifs réglementés de l'électricité devrait suivre en début d'année prochaine. L'UFC-Que choisir craint une augmentation de 10%.

Un poste de dépense toujours plus important. En 2019, 11,9% des ménages (soit 3,5 millions de ménages) étaient déjà en situation de précarité énergétique, c'est-à-dire qu'ils dépensaient plus de 8% de leurs revenus pour payer leur facture, d'après les données du ministère de la Transition écologique.