Électricité : changer de fournisseur, une bonne idée ?
En plein crise de l'énergie, les Français pensent à faire des économies. Changer de fournisseur de gaz et d'électricité peut être l'une des solutions, mais il faut être vigilant.
Dans ce contexte de hausse des prix de l’énergie, certains Français tentent de faire des économies et cela peut passer par changer de fournisseur de gaz et d’électricité. Mais ce n’est pas toujours possible. "Pour le gaz, impossible de revenir au tarif réglementé d’Engie, indique Maeva Damoy, en direct sur le plateau du journal, vendredi 2 septembre. Pour l’électricité, cela se réfléchit, d’autant qu’on a atteint un pic il y a quelques jours : 1 100 euros le mégawattheure contre 85 euros l’an dernier". Le consommateur peut faire jouer la concurrence qui achète l’électricité à des sociétés publiques, au contraire d’EDF qui produit et revend son l’électricité.
"Il faut être extrêmement vigilant"
Toutefois, faire marche arrière et revenir chez EDF est également possible. Il suffit de contacter l’entreprise qui s’occupe de résilier l’abonnement chez le fournisseur. Une procédure gratuite. Néanmoins, "il faut être extrêmement vigilant, prévient la journaliste. Car il y a deux types de contrats, soit vous êtes sur un prix indexé au marché de gros soit c’est à prix fixe et là, ça vaut le coup de réfléchir". Prudence donc.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.