Cet article date de plus de deux ans.

Énergie : des entreprises font des économies et se tournent vers la sobriété

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Énergie : des entreprises font des économies et se tournent vers la sobriété
Énergie : des entreprises font des économies et se tournent vers la sobriété Énergie : des entreprises font des économies et se tournent vers la sobriété
Article rédigé par France 3 - A. Guin, C. de la Guérivière, E. Martin G. Marque, C. Pary, J-A. Balcells, V. Lejeune France 3 Occitanie
France Télévisions
France 3

La Première ministre, Élisabeth Borne, a demandé un effort d'économie d'énergie aux entreprises, lundi 29 août. Certaines fonctionnent déjà de façon plus sobre. 

Avec la hausse de la facture énergétique, certaines entreprises veillent à faire des économies, lundi 29 août. Les bureaux sont optimisés afin d'utiliser la climatisation le moins possible. L'éclairage et la connexion au wifi sont aussi désactivés automatiquement lorsque les bureaux sont inoccupés. Les stores sont programmés pour se baisser lorsque la lumière est trop importante. "Ça fonctionne comme une petite serre et dès qu'il y a quelques rayons de soleil dehors, il fait tout de suite très chaud à l’intérieur", explique Pierre-Yves Guice, directeur général de Paris La Défense.  

Des téléphones d'entreprise reconditionnés 

La sobriété est aussi possible au moment de la construction. Une entreprise s'emploie ainsi à réhabiliter ce qui existe déjà. "C'est la sobriété parce qu'on utilise ce qui est déjà là", indique Matthias Navarro, cofondateur du groupe Redman. Pour réduire son empreinte carbone, dans les entreprises, les salariés utilisent des smartphones reconditionnés et n'ont pas le droit d'utiliser l'avion pour se rendre d'une agence à l'autre.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.