Énergie : faire isoler sa maison pour baisser ses factures
Certains Français ont une facture énergétique plus importante que d'autres, comme ceux qui vivent dans des logements mal isolés.
À la campagne, les maisons anciennes sont souvent mal isolées. Elles font rêver, mais elles peuvent plomber le budget. Il n'est pas impossible qu'elles deviennent parfois un gouffre financier. Dans la Nièvre, à Marigny-sur-Yonne, la maison de Serge Paris est une passoire thermique. Les portes, les fenêtres et les combles ne sont pas très bien isolés. Il laisse une bonne partie de la chaleur s'échapper. À l'arrivée, la facture est difficile à supporter : 2 500 euros de fioul et 500 d'électricité. "C'est trop pour moi, c'est vraiment difficile", déplore Serge Paris.
Dans la Nièvre, de nombreuses maisons sont des passoires thermiques
Une proche l'aide à monter un dossier pour des subventions qui couvriraient le prix des travaux, qui s'élève à plus de 30 000 euros. Mais les subventions ne seraient pas suffisantes. Dans la Nièvre, plus d'une habitation sur deux est une passoire thermique, trois fois plus que la moyenne française. À Nevers (Nièvre), la propriétaire d'une maison de 150 mètres carrés, chauffée à l'électrique, fait isoler le grenier. La consommation habituelle est d'environ 2 000 euros d'électricité par an. Avec l'isolation de ses combles, elle pourrait gagner 15% sur sa prochaine facture.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.