Énergie : la baisse des prix du gaz est-elle une bonne nouvelle ?
Mercredi 26 octobre, les prix du gaz sont en baisse et ce depuis quelques jours. En direct sur le plateau du 19/20, le journaliste Julien Nény fait le point sur la situation.
Lundi 24 octobre, pour la première fois depuis le mois de juin, le prix du gaz est passé sous les 100 euros le mégawattheure alors qu’il avait atteint 339 euros au mois d’août. La raison : la météo. "Les températures sont particulièrement douces ces derniers temps et cela devrait continuer encore quelques jours. Résultat, c’est logique : on consomme moins de gaz pour se chauffer. Cela permet aux stocks de l’Union européenne de continuer à augmenter et au final, l’offre de gaz étant désormais supérieure à la demande, mécaniquement les prix chutent", explique Julien Nény, présent sur le plateau du 19/20, mercredi 26 octobre. Pour autant, les prix du gaz repartiront à la hausse dès que les températures baisseront cet hiver.
Un tarif avantageux grâce au bouclier tarifaire
Quoi qu’il en soit, cette baisse actuelle n’aura pas d’impact sur les prix des factures "parce que les particuliers profitent déjà d'un tarif avantageux, grâce au bouclier tarifaire. Sans lui, le prix du gaz des ménages français aurait suivi l'évolution du marché et aurait donc bondi d'’environ 200 euros par mois, selon les estimations du gouvernement", poursuit le journaliste. Avec le bouclier, qui sera prolongé en 2023, cela représentera environ dix fois moins, autour de 20 euros en plus par mois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.