Énergie : la commune de Saint-Julien-en-Quint est alimentée en électricité par des panneaux photovoltaïques
Des villages misent sur le photovoltaïque pour être totalement autonomes. Une sorte de circuit court de l'énergie, visible à Saint-Julien-en-Quint, dans la Drôme.
Lorsque le soleil d'automne vient inonder la vallée de la Drôme, un petit village est encore plus heureux que les autres. Saint-Julien-en-Quint (Drôme) compte une centaine d'habitants, et depuis peu, autant de panneaux photovoltaïques installés sur le toit d'une grange. Raccordés au réseau électrique, ils permettent d'alimenter en énergie une partie de la commune. "Le début de la production a eu lieu en septembre 2020, explique Alain Vincent, ancien maire de Saint-Julien-en-Quint. Ça fait une année qu'on produit et qu'on vend de l'électricité verte à nos abonnés."
Des entreprises impliquées dans ce circuit court
Au total, 38 habitants font partie de ce système appelé "autoconsommation collective". Parmi les pionniers du projet, figure Gérard Dellinger, 93 ans. Pour utiliser au maximum l'électricité produite localement, il met sa voiture hybride à recharger dès que le soleil pointe le bout de son nez. Aux côtés des habitants, certaines entreprises participent aussi à ce circuit court de l'énergie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.