Énergie : la difficile remise en route de la centrale à charbon de Saint-Avold pour cet hiver
Alors que les pays européens viennent d'approuver un plan de réduction de la consommation de gaz du fait de la guerre en Ukraine, la France prépare son hiver en remettant en service des centrales à charbon, comme à Saint-Avold en Moselle.
Licenciés en début d'année, les salariés de la centrale "Emile Huchet" de Saint-Avold (Moselle) sont de retour sur leur lieu de travail. Avec la crise de l'énergie que connaît le pays, l'État a décidé de relancer cette centrale à charbon, moins de sept mois après sa fermeture, censée être définitive. À la clé, une augmentation de salaire et de nouvelles primes. L'offre se doit d'être attirante pour faire revenir de la main d'œuvre.
Fournir de l'électricité pour 700 000 foyers
Pour pouvoir produire cet hiver, il faut s'activer dès maintenant pour refaire les stocks et surtout remettre le matériel en état. "Des travaux comme ça, c'est 18 mois à l'avance que ça se prépare, on nous a demandé d'être prêts en octobre", souligne David George, cadre technique d'exploitation. Devant la centrale, déjà 120 000 tonnes de charbon sont arrivées, il en faudra 300 000 au 1er octobre pour bien lancer la production d'électricité. L'objectif est de fournir de l'électricité pour 700 000 foyers du Grand-Est.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.