Cet article date de plus d'un an.

Energie : le gazoduc Finlande-Estonie fermé en raison d'une suspicion de fuite

Le gaz naturel représente environ 5% de la consommation d'énergie de la Finlande et ne provient plus de Russie depuis le début de la guerre en Ukraine.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des travaux sur un terminal LNG destiné à recevoir du gaz liquéfié à Paldiski (Estonie), le 19 septembre 2022. (TOMS KALNINS / EPA)

Le gestionnaire du réseau gazier finlandais a annoncé dimanche 8 octobre la fermeture du gazoduc venant d'Estonie en raison d'une suspicion de fuite. Mis en service en 2019, le gazoduc, appelé "Balticconnector", est le seul canal d'importation de gaz vers la Finlande (en dehors du GNL) depuis l'arrêt des importations russes en mai 2022. 

Gasgrid, entreprise d'Etat, a constaté "une baisse inhabituelle de la pression" dans le gazoduc aux environs de 2 heures du matin (1 heure, heure de Paris) et "soupçonne une fuite", a-t-elle expliqué dans un communiqué. La société a annoncé qu'elle enquêtait sur le problème en collaboration avec son homologue estonien, Elering.

A la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, Moscou a demandé aux clients des "pays non amicaux", de payer le gaz en roubles, une manière d'éviter les sanctions financières occidentales contre sa banque centrale. La Russie avait alors cessé de fournir du gaz naturel à la Finlande après le refus d'Helsinki de s'exécuter. Le gaz naturel représente environ 5% de la consommation d'énergie de la Finlande. Il est principalement utilisé dans l'industrie et la production combinée de chaleur et d'électricité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.