Énergie : le gouvernement prévoit de relancer la centrale à charbon de Saint-Avold
Alors qu'elle avait été mise à l'arrêt en mars dernier, la centrale à charbon de Saint-Avold (Moselle) pourrait rouvrir dès l'hiver prochain, afin de sécuriser l'approvisionnement électrique du pays.
Une épaisse fumée blanche qui devrait bientôt revenir dans le ciel de Saint-Avold (Moselle). Le gouvernement envisage, dans un projet de loi, de rouvrir la centrale à charbon de la ville, qui avait fermé le 31 mars 2022 après 71 ans d'activité, l'hiver prochain. Avec la baisse des importations de gaz russe, il faut à tout prix sécuriser l'approvisionnement électrique du pays. Si l'Etat avait choisi d'abandonner le charbon, plus compétitif que le gaz, c'est parce qu'il est presque trois fois plus polluant.
Aucun charbon russe ne sera utilisé
"Si on a la pleine conscience des menaces environnementales du charbon, faisons collectivement des efforts de sobriété en réduisant notre consommation d'électricité", estime Patrice Geoffron, directeur du Centre de géopolitique de l'énergie et des matières premières de Paris-Dauphine. Pour l'association Négawatt, qui défend la sobriété depuis 20 ans, il faut maintenant quitter les énergies fossiles. Le ministère de la Transition énergétique assure que le charbon représentera encore moins d'1% de l'électricité produite, et qu'aucun charbon russe ne sera utilisé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.