Énergie : les arnaques aux panneaux solaires se multiplient
Alors que des Français décident de passer au photovoltaïque pour faire baisser la facture d’électricité, des entreprises en profitent pour les escroquer. Le 20 Heures de France 2 enquête sur les pratiques malhonnêtes d’un certain nombre d’entre elles.
Les panneaux photovoltaïques ne captent pas seulement les rayons du soleil. Depuis des mois, ils attirent également les escroqueries en tout genre. Régulièrement, la presse relate des arnaques, avec des condamnations et des victimes ruinées. À Beaune-la-Rolande (Loiret), un habitant, Emmanuel Toiret, a souhaité apporter sa touche de modernité. Il a installé dix panneaux photovoltaïques en mars 2022, avec une intention : faire des économies. "Je me suis dit, la facture d’électricité qu’on a tous les mois, eh bien on ne l’aura plus, puisqu’on va produire de l’électricité, puis on va consommer", explique-t-il.
Une facture d’électricité qui augmente
L’homme va être convaincu par un commercial qui lui promet une aide 4 500 euros de l’État. Toutefois, cet argument n’est qu’un mirage. Emmanuel Toiret aura déboursé 21 900 euros de sa poche. Les déconvenues ne s’arrêtent pas là. Les installations se révèlent défectueuses… Au lieu de baisser, la facture d’électricité du foyer a triplé. En effet, avec les panneaux solaires, impossible de profiter du tarif préférentiel de nuit pour l’électricité.
La société, jointe par les équipes de France Télévisions, n’a pas répondu. Pour éviter les offres malhonnêtes, les associations de consommateurs recommandent de se méfier du démarchage, et de privilégier les entreprises labellisées RGE labellisées par l’État.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.