Énergie : les fournisseurs appellent les Français à réduire leur consommation
TotalEnergies, EDF et Engie demandent aux Français de consommer moins d’énergie dans une tribune. Des gestes de bon sens sont parfois déjà adoptés.
Adopter des petits gestes du quotidien pour faire des économies d’énergie, de nombreux Français disent déjà le faire. "J’éteins la lumière dans toutes les pièces, je fais vraiment attention. Je le dis aussi à ma fille", explique une femme. "Je prends beaucoup moins ma voiture", affirme un autre homme. Ces initiatives individuelles, trois géants de l'énergie aimeraient les voir se multiplier. Les dirigeants d’EDF, TotalEnergies et Engie signent une tribune alarmiste dans Le Journal du dimanche du 26 juin. "L’effort doit être immédiat, collectif et massif. Chaque geste compte", déclarent les signataires.
Des astuces simples
Au quotidien, des astuces permettent de réduire la consommation. Par exemple, penser à dégivrer le congélateur, couvrir les casseroles ou utiliser le programme "éco" du lave-vaisselle, afin de faire de 25 à 45 % d’économie. Des communes organisent même des défis pour réduire la consommation énergétique, comme dans le Finistère. Certaines associations environnementales rappellent que la réduction de la consommation ne doit pas seulement peser sur les particuliers, mais que l’État et les entreprises doivent aussi agir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.