Energie : trois questions sur la France qui est redevenue exportatrice nette d'électricité
Alors que la France craint une pénurie d'électricité cet hiver, le réseau de transport d'électricité (RTE) a annoncé mardi 10 janvier qu'elle a commencé l'année 2023 en redevenant exportatrice d'électricité. Selon RTE, la France a renoué avec les exportations nettes dès la première semaine des vacances de Noël, soit tout l'inverse de 2022. "Depuis le 1er janvier, le solde net d'exportation d'électricité s'élève à 1,4 térawattheure (TWh)", a déclaré le gestionnaire du réseau de haute et très haute tension à l'AFP. Cela correspond à la puissance consommée par 450 000 foyers sur un an.
1 Comment expliquer ce phénomène ?
La situation est due à un hiver doux, une production éolienne plus importante que d'habitude et des efforts d'EDF pour rebrancher des réacteurs nucléaires. L'excédent de 1,4 TWh a été vendu à nos voisins. Cette situation est un vrai changement par rapport à 2022. Historiquement premier pays exportateur d'électricité en Europe, la France avait dû en importer depuis l'Espagne, l'Allemagne ou le Royaume-Uni pour éviter les coupures, ce qui n'était pas arrivé depuis 42 ans.
2 Quel rôle a joué le nucléaire ?
En 2022, la France a été confrontée à un manque de disponibilité inédit du parc nucléaire en raison de maintenances programmées, mais prolongées, sur des réacteurs. Fin 2021, la découverte de problèmes de corrosion sur des portions de tuyauteries cruciales pour la sûreté des centrales, nécessitait de longues réparations.
Depuis un peu plus de deux mois, 14 réacteurs ont été remis en service après des opérations de maintenance et des réparations. Aujourd'hui, 44 réacteurs nucléaires sur 56 sont branchés. On n'avait pas vu une telle disponibilité du nucléaire depuis 11 mois. Cependant, attention, dès le mois de février, de nouveaux réacteurs devront être arrêtés : six réacteurs seront stoppés dans l'année 2023 pour des chantiers de corrosion.
3 Les énergies renouvelables ont-elles contribuées ?
Les éoliennes notamment ont contribué à fournir plus d'électricité grâce au vent qui souffle fort en ce moment en France. Par exemple, mardi soir à 20 heures, 20% du courant produit en France venait de l'éolien. Autre exemple, à la fin de l'année 2022, l'éolien est monté à 30% dans le mix énergétique de la France sur la journée du 31 décembre. Il s'agit d'une situation venteuse qui peut s'arrêter.
L'hydraulique est l'autre production renouvelable qui est repartie à la hausse assez récemment. Pendant l’automne, les barrages ont reconstitué leur stock d’eau après la sécheresse de l’été 2022. Ils produisaient peu ; et maintenant, ils ont plus de réserve pour turbiner et produire à nouveau de l’électricité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.