Cet article date de plus d'un an.

Froid : pourquoi n'y a-t-il eu aucune alerte sur la consommation d'électricité ?

Malgré les températures très basses de cette mi-décembre, aucune alerte n'a été émise par Ecowatt que la consommation électrique en France. PLusieurs facteurs permettent d'expliquer comment la France est parvenue à rester dans le vert.
Article rédigé par Gérald Roux
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
L'application Ecowatt. (BRUNO LEVESQUE / MAXPPP)

Malgré des températures très basses cette semaine, aucune alerte n'a été émise sur la consommation électrique de la France via la plateforme Ecowatt. C'est d'autant plus étonnant que RTE, le réseau de transport d'électricité, a révélé jeudi 15 décembre que la France avait surmonté son premier pic de consommation de l'hiver. Ça s'est passé exactement à 19 heures, lundi 12 décembre dernier : 82 gigawattheures ont été sollicités par la population. Il faisait très froid, des températures qui ont continué toute la semaine, mais sans alerte.  

>> Va-t-on manquer d'électricité cet hiver ? Consultez notre tableau de bord du réseau électrique
    
Il y a plusieurs explications. D'abord, l'augmentation de la puissance du nucléaire. Trois réacteurs ont repris leur production d'électricité, vendredi 9 décembre. Depuis, la France peut compter sur 41 réacteurs actifs sur un total de 56. Tous ces réacteurs n'ont pas la même puissance, mais d'après RTE, le pays peut maintenant compter sur les deux tiers de sa capacité totale de production nucléaire. 

Mais ce n'est pas tout. La France a fait tourner à fond ses deux dernières centrales à charbon, celles de Saint-Avold (Moselle) et de Cordemais (Loire-Atlantique), ainsi que des centrales au gaz et des productions photovoltaïques et éoliennes. Le vent s'est levé et les éoliennes ont pu produire, lundi soir, 7% de l'électricité consommée. Cela a permis de moins importer d'électricité. Cependant, ce jour-là, la France a dû activer un mécanisme d'assistance mutuelle avec l'Italie, la Belgique et la Suisse, elle a aussi restreint ses exportations vers le Royaume-Uni.

Une météo favorable pour la fin d'année

La sobriété énergétique a également joué. Lundi 12 décembre, des entreprises volontaires ont fait baisser leur consommation à la demande des autorités. Mais plus globalement, la consommation d'électricité est à la baisse en France, ce qui permet de rester dans le vert. La semaine dernière, la consommation a reculé de près de 10% par rapport à la moyenne des années 2015 à 2019, avant la crise du Covid-19. Cette baisse concerne l'industrie, le secteur tertiaire et le résidentiel.  

D'ici la fin de l'année, RTE estime qu'il n'y a pas de risque d'alerte. D'abord, parce que les températures doivent remonter à partir du lundi 19 décembre : les Français devraient moins tirer sur les radiateurs. Ensuite, avec les vacances de Noël, l'activité économique va tourner au ralenti et la consommation va baisser. Pour ce qui est du mois de janvier, on ne connaît pas encore la météo. Mais en cas de grand froid, le gouvernement espère la remise en route de quatre réacteurs de plus en janvier, pour arriver à un total de 45 réacteurs actifs sur 56.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.