Guyane : des arbres morts au cœur de la forêt amazonienne comme source d'énergie
En Guyane, une immense centrale biomasse verra le jour d'ici trois ans. Les bois morts immergés dans le lac environnant seront revalorisés notamment pour la production d'électricité.
Au milieu de la Guyane, en pleine forêt amazonienne, un cimetière de bois mort émerge des eaux. Le lieu attire les touristes et les curieux. Ces derniers plongent dans l’eau marron, émerveillés par le décor. La construction d’un barrage en 1994 a inondé la forêt, créant un lac deux fois plus grand que le bassin d’Arcachon. Et ces milliers de bois morts pourraient servir à préserver les bois vivants. Une scierie et une centrale électrique alimentée au bois devraient prochainement y voir le jour.
Un projet hors norme
Ce projet hors norme bénéficiera d’une technologie impressionnante. Les bûcherons seront sur des bateaux aux commandes de tronçonneuses sous-marines. Mais cette exploitation pourrait modifier le milieu naturel particulier de la zone. Il y a de la vie sur les arbres morts et aussi une biodiversité exceptionnelle sous l’eau à préserver. Le futur exploitant de la centrale s’est engagé à ne couper que 50 % de ces arbres, les plus éloignés des berges et les moins colonisés par la faune et la flore.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.