La conférence sur les prix de l'énergie se tiendra mardi au ministère de la Transition énergétique

Cette conférence sur les prix de l'énergie sera ainsi l'occasion de faire le point sur les tarifs de l'électricité, du gaz et du pétrole.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, le 15 novembre 2023, au Palais de l'Elysée à Paris. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS)

La conférence sur les prix de l'énergie, chapeautée par la ministre de la Transition énergétique, se tiendra mardi 28 novembre après-midi, a appris lundi 27 novembre franceinfo auprès de l'entourage d'Agnès Pannier-Runacher. Cette démarche s'inscrit dans la volonté de la ministre de construire un consensus politique sur l'énergie, précise cette même source.

Agnès Pannier-Runacher réunira à cette occasion les présidents, ou leurs représentants, des groupes parlementaires de l'Assemblée nationale et du Sénat de la majorité et des oppositions ainsi que les présidents de commission des Affaires économiques des deux assemblées. Les représentants des principales associations d'élus locaux sont également conviés à cette réunion de travail, fermée à la presse.

Faire le point sur les tarifs d'électricité

Olivier Marleix, président du groupe LR à l'Assemblée nationale, avait réclamé cette réunion auprès de la Première ministre Élisabeth Borne mi-septembre pour faire face à une flambée des prix de l'énergie. La cheffe de l'exécutif avait accepté cette demande, en la confiant à la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher. Cette conférence sur les prix de l'énergie sera ainsi l'occasion de faire le point sur les tarifs de l'électricité, du gaz et du pétrole ainsi que sur les mesures prises pour permettre aux ménages et aux entreprises de faire face à leurs factures et pour les accompagner dans la transition vers des énergies décarbonées. Le PDG d'EDF Luc Rémont a assuré vendredi 24 novembre sur franceinfo que le prix de l'électricité augmentera au "maximum de 10% pour 2024".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.