Avec près de 20 milliards d'euros, le groupe TotalEnergies annonce un nouveau bénéfice record en 2023
TotalEnergies se porte très bien. Le groupe a dégagé en 2023 un bénéfice net de 21,4 milliards de dollars (19,8 milliards d'euros), un nouveau record après son résultat historique de l'année hors norme 2022. Malgré un contexte difficile pour les prix du gaz et du pétrole, la quatrième société mondiale du secteur a amélioré son bénéfice net de 4% par rapport à 2022, grâce à la "croissance des hydrocarbures, en particulier du gaz naturel liquéfié (GNL) et de l'électricité", a souligné mercredi son PDG, Patrick Pouyanné, dans le communiqué.
Alors que ces milliards de profits donnent lieu chaque trimestre à des débats, le groupe a d'ores et déjà tenu à publier mardi, veille de publication de ses résultats, ses "contributions et engagements" pour la France. Il affirme qu'il va débourser "320 millions d'euros d'impôt sur les bénéfices et taxe de solidarité sur l'électricité au titre de 2023". Mais le groupe, interrogé par l'AFP, n'a toutefois pas précisé quelle est la part des impôts sur ce montant.
Le groupe a opéré une diversification dans l'électricité renouvelable, mais il reste très critiqué pour la poursuite de ses investissements dans les énergies fossiles, responsables des bouleversements climatiques. En 2023, TotalEnergies a notamment annoncé des projets ou acquisitions en Namibie, au Suriname et au Brésil, et il s'est renforcé aux Etats-Unis dans le gaz liquéfié (GNL), une énergie convoitée par l'Europe qui cherche à remplacer le gaz russe.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.