Cet article date de plus d'un an.

Résultats record de TotalEnergies : "On assiste au gavage des uns, au rationnement des autres", dénonce le député LFI François Ruffin

Publié
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Alors que le groupe pétrolier a annoncé ce mercredi un bénéfice net de 19,5 milliards d'euros pour l'année 2022, le député LFI fustige "les seigneurs qui accumulent les fortunes et ne payent pas d'impôts".

"On assiste au gavage des uns, au rationnement des autres" et "à une prédation de la nation", déclare le député La France insoumise (LFI) François Ruffin, mercredi 8 février sur franceinfo, en réaction aux résultats record de TotalEnergies en 2022. Le groupe pétrolier français a réalisé un bénéfice net de près de 20 milliards d'euros, comme l'a révélé franceinfo.

>> TRIBUNE. "TotalEnergies est très loin de prendre en compte les conclusions du Giec" : des scientifiques dénoncent l'instrumentalisation de leurs rapports par le géant pétrolier

"Total ne paye pas d'impôts en France", affirme l'élu de la Somme. Dans un communiqué, ce lundi, l'entreprise précise qu'elle paie cette année l’impôt sur les sociétés, contrairement à 2021, où elle n’en avait pas payé car ses activités, notamment les raffineries, étaient déficitaires dans l'Hexagone. "Comment se fait-il que Total place tous ses dividendes aux Pays-Bas ? Là-bas, il n'y a pas d'impôts sur les plus-value", fustige François Ruffin.

"Bruno Le Maire, est-ce qu'il bouge le petit doigt ?"

"Il y a un déguisement de toutes les sociétés du CAC 40 pour avoir à payer le minimum d'impôts en France, ce qui fait qu'on a des TPE [très petites entreprises] et des PME [petites et moyennes entreprises] qui sont aujourd'hui taxées sur les sociétés à 24%", affirme le député LFI, alors que "le CAC 40 c'est 4%, et on a des sociétés comme Sanofi et Total qui arrivent à faire 0%". Il dénonce "une situation scandaleuse".

"Ce qui m'embête le plus dans tout ça, poursuit François Ruffin, c'est le politique, c'est l'État" qui "a pour responsabilité de venir rééquilibrer les plateaux de la balance, de venir être en faveur des faibles et venir, un peu, taxer les forts".

"On a les porte-conteneurs, on a l'énergie, on a l'industrie agroalimentaire qui se gavent, et on n’y touche pas".

François Ruffin

à franceinfo

Le député picard pointe du doigt le ministre de l'Économie. "Ça fait trois ans", depuis le début de la pandémie de Covid-19, dit-il, "où on demande aux Français de se rationner pendant qu'on a Total et compagnie qui se gavent et Bruno Le Maire, est-ce qu'il bouge le petit doigt ?", accuse-t-il. D'après François Ruffin, "aujourd'hui, au sommet de l'État français, on a une complicité dans la prédation de la nation".

"Ça veut dire qu'aujourd'hui, au sommet de l'État français, on devrait avoir une police économique pour protéger les Français, pour faire que ce ne soit pas les 'seigneurs' qui accumulent les fortunes et ne payent pas d'impôt là-dessus", affirme le député LFI de la Somme. "À la place, qu'est-ce qu'il se passe ? C'est comme si à la tête de la police, on avait placé Al Capone. Bercy s'en lave les mains, il ne touche pas à ça, il laisse faire !", dénonce-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.