Cet article date de plus de deux ans.

Sobriété énergétique : poser d'emblée "la question du contrôle et des sanctions" est un réflexe "très français", pour Olivier Véran

Publié
Temps de lecture : 3min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Face aux risques de coupure et de rationnement, le gouvernement appelle chaque entreprise à établir son propre plan de sobriété énergétique.

"C'est très français de tout de suite penser la question du contrôle et des sanctions quand on appelle à un effort collectif pour faire face à un défi collectif", a estimé le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, mardi 30 août sur franceinfo. Il était interrogé sur l'éventualité de contrôles aléatoires dans les entreprises, pour vérifier si elles font des efforts pour réduire rapidement leur consommation d'énergie. "J'appelle chacune [des entreprises] à établir, en septembre, son propre plan de sobriété", a lancé la Première ministre, Élisabeth Borne, la veille.

>> Environnement, pouvoir d'achat, retraites : dans quel état d'esprit Emmanuel Macron aborde-t-il la rentrée ?

"Si chacun ne prend pas sa part [...] nous serons amenés à imposer des baisses de consommation", a aussi averti la Première ministre, et "si nous devions en arriver au rationnement, les entreprises seraient les premières touchées". "Tout est possible, tous les scénarios sont sur la table", a abondé Olivier Véran. "Nous ne sommes pas dans le pessimisme, nous sommes dans un discours lucide", a-t-il affirmé.

Pour lui, "l'heure est venue de changer un certain nombre de nos habitudes". Ainsi, "chacune et chacun d'entre nous peut agir, c'est ce qu'on appelle les 'écogestes' qui permettent d'avoir un impact sur leur facture d'énergie et aussi sur la planète". Les Français sont d'ailleurs "déjà très nombreux" à le faire. "Celles et ceux qui sont déjà en situation de précarité énergétique ne sont pas ceux à qui on va demander de plus d'efforts, évidemment", a-t-il indiqué.

Feuille de route présentée à l'automne

"Il va y avoir une étape importante pour les Français, c'est la présentation de notre feuille de route de sobriété énergétique", a-t-il souligné. Elle "sera présentée par la Première ministre au tout début de l'automne, vraisemblablement fin septembre-début octobre". D'après lui, "il y aura aussi une campagne de communication grand public qui permettra à chacune et chacun de s'approprier des outils et des outils assez simples, assez basiques, qui permettent d'avoir un véritable impact".

Olivier Véran est aussi revenu sur l'état des réserves françaises de gaz. "Nous aurons notre objectif de remplir à 100% nos stocks de gaz d'ici à la fin de l'été, c'est-à-dire qu'on est en avance par rapport à la préparation des hivers habituels", a-t-il précisé. Toutefois, "dire qu'on est à 100% de stocks de gaz ne signifie pas que nous en aurions suffisamment pour passer l'hiver, si les Russes le coupaient et si on en consommait beaucoup".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.