Souveraineté énergétique : Nicolas Sarkozy et François Hollande auditionnés le 16 mars à l'Assemblée dans le cadre d'une commission d'enquête
Les deux anciens présidents de la République Nicolas Sarkozy et François Hollande vont être auditionnés le 16 mars à l'Assemblée nationale par la commission d'enquête parlementaire visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d'indépendance énergétique de la France, a appris franceinfo de sources parlementaires.
Ces deux auditions vont clore les travaux de cette commission, qui a aussi entendu ces derniers mois les derniers ministres de l'Environnement, les patrons successifs d'EDF, des scientifiques pour tenter de comprendre les fragilités énergétiques de la France. Les députés adopteront leur rapport final le 30 mars, un document qui sera rendu public dans les jours suivants.
Cette commission présidée par le député LR Raphaël Schellenberger vise à déterminer les causes de la "perte de souveraineté" causée notamment par les problèmes de production et d’approvisionnement électrique en France. Les députés LR avaient lancé en octobre dernier cette commission d'enquête, critiquant la politique énergétique de François Hollande, puis d'Emmanuel Macron, notamment sa décision de fermer la centrale nucléaire de Fessenheim, contestée de longues dates par le député du Haut-Rhin Raphaël Schellenberger.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.