Entreprises : une application de signalement fait polémique
Le gouvernement a mis en place une application pour aider les consommateurs à signaler un problème avec une entreprise. SignalConso permet à tous les usagers de dénoncer un défaut d'hygiène, une malfaçon ou des tarifs excessifs. Certains professionnels y voient une incitation à la délation.
Il suffira d'un clic pour dénoncer une pratique d'un commerçant jugée abusive. Via le site SignalConso, le gouvernement propose aux consommateurs de signaler des entreprises. Après avoir choisi le type de commerce et le type d'abus, n'importe qui peut en quelques minutes laisser un avis en ligne directement transmis à la répression des fraudes. Ce site internet est testé depuis un an en Auvergne-Rhône-Alpes, en Occitanie et en Centre-Val de Loire.
"On ne veut pas de ça"
Mais dans l'Isère, certains commerçants dénoncent ce qu'ils appellent une initiative honteuse. Selon eux, la plateforme pousse à la délation."C'est sur l'éthique qu'on ne veut pas de ça", explique Jacques Gerbault, vice-président des groupements commerciaux du Nord-Isère. Enfin, ils dénoncent qu'aucun document d'identité officiel ne soit demandé pour signaler un abus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.