Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Pierre Laurent : "Le gouvernement ment aux Français sur le dossier Alstom/GE"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pierre Laurent et Alstom
Pierre Laurent et Alstom Pierre Laurent et Alstom
Article rédigé par France 3
France Télévisions

L'invité du "Dimanche en politique" de ce 15 octobre est Pierre Laurent, secrétaire général du Parti communiste français. Il revient notamment sur le dossier Alstom/General Electric, dénonçant un "scandale d'Etat", et demande à Emmanuel Macron de dévoiler les conditions de l'accord signé entre l'Etat et General Electric en 2014.

L'invité du "Dimanche en politique" de ce 15 octobre est Pierre Laurent, secrétaire général du Parti communiste français. Il revient notamment sur le dossier sur le dossier Alstom/General Electric. Pierre Laurent a affirme que le président de la République "ment aux Français" au moment où un plan social menace 345 des 800 postes du site de turbines hydroélectriques de Grenoble, et dénonce "un scandale d'Etat". Le dirigeant communiste annonce qu'il participera à une manifestation le 17 octobre avec des salariés de GE Hydro/Alstom.

Les salariés craignent d'être les sacrifiés de l'accord entre Alstom et Siemens, qui prévoit qu'Alstom vende toutes ses parts encore détenues dans les coentreprises créées avec General Electric au moment de leur mariage. Ils ont demandé vendredi 13 octobre au ministère de l’Economie de rendre publics les documents prouvant la sauvegarde de l’emploi.

"On devait avoir 1 000 emplois créés, on en a 1 000 supprimés"

Le mariage avec la branche énergie d'Alstom avait été scellé en 2014, lorsque E. Macron était ministre de l'Economie de François Hollande. "On devait avoir 1 000 emplois crées, on en a 1 000 supprimés", s'insurge Pierre Laurent. "Quand l'autre jour au Sénat, j'ai posé la question au gouvernement de savoir pourquoi ils ne voulaient pas monter au capital d'Alstom en rachetant les actions de Bouygues, le gouvernement a dit que c'était une condition exigée par Siemens. Donc, il y a des clauses cachées de l'accord Alstom-Siemens après ce qui s'est passé avec General Electric", dénonce-t-il. Bercy n'a pas utilisé son option d'achat des actions de Bouygues dans Alstom, valable jusqu'à mardi 17 octobre 2017. Le groupe communiste a demandé une commission d'enquête parlementaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.