Cet article date de plus de sept ans.

Changement d'heure : la tournée d'un horloger de Nîmes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Changement d'heure : la tournée d'un horloger de Nîmes
Changement d'heure : la tournée d'un horloger de Nîmes Changement d'heure : la tournée d'un horloger de Nîmes (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Sur de nombreux appareils, le passage à l'heure d'été se fait automatiquement. Mais pour de nombreuses montres et horloges à Nîmes, un horloger se déplace à domicile.

Chaque printemps et chaque automne, Michel Bénier, artisan horloger nîmois, vient au chevet de plusieurs horloges pour faire le changement d'heure. "C'est délicat dans le sens où il y a différentes choses à ne pas faire. Ne surtout pas reculer les aiguilles, laisser sonner les heures pour qu'elle ait le temps de prendre son rythme tranquillement, parce qu'en général ce sont des vieilles pendules et il ne faut pas les bousculer", commente l'expert.

L'horlogerie de luxe survit aux objets connectés

Dans son atelier, Michel Béniet met aussi à l'heure des montres anciennes dont les propriétaires redoutent de casser le fragile remontoir. Le changement d'heure génère un peu de travail supplémentaire, mais l'activité préférée de cet horloger formé en Suisse c'est de fabriquer lui-même les pièces et les rouages mécaniques pour le haut de gamme. Malgré la mode des objets connectés, les montres de luxe résistent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.