Cet article date de plus d'onze ans.

EDF va construire deux réacteurs nucléaires EPR en Angleterre

Areva et deux groupes nucléaires chinois prendront une participation minoritaire dans ce projet.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le site nucléaire d'Hinkley Point, en Angleterre, sur lequel deux réacteurs EPR seront construits par EDF. (SUZANNE PLUNKETT / REUTERS)

EDF a décroché la construction de deux réacteurs nucléaires EPR en Angleterre. L'électricien français et le gouvernement britannique sont parvenus à un accord final, jeudi 17 octobre, selon une source proche du dossier.

L'accord, qui devrait être officialisé lundi, porte notamment sur un prix garanti pour l'électricité produite de 92,5 livres (109 euros) par mégawattheure, comme l'indiquait le Wall Street Journal. Depuis de longs mois, les négociations achoppaient justement sur ce point. Le prix obtenu par EDF, presque deux fois plus élevé que le prix de gros sur le marché de l'électricité au Royaume-Uni, était une condition sine qua non pour que l'électricien français accepte de réaliser cet investissement.

Areva et deux groupes chinois participeront au projet

Areva, qui fournira les deux réacteurs EPR sur le site d'Hinkley Point (ouest de l'Angleterre), prendra également 10% du projet. Les deux groupes nucléaires chinois CGNPC et CNNC auront également une participation minoritaire alors que Londres vient d'ouvrir la porte à des prises de participation chinoises, y compris majoritaire, dans son nouveau programme nucléaire civil.

Le montant exact de l'investissement n'est pas connu. Sur la base de projets similaires en France et en Finlande, il devrait néanmoins dépasser les 15 ou 16 milliards d'euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.