Cet article date de plus de neuf ans.

Entreprise artisanale cherche repreneur

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Entreprise artisanale cherche repreneur
Entreprise artisanale cherche repreneur Entreprise artisanale cherche repreneur (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Les entreprises artisanales peinent à retrouver des repreneurs alors que leur activité est florissante. Explications avec France 2.

Dans le secteur de l'artisanat, près de 20 000 entreprises fiables et rentables n'arrivent pas à trouver un repreneur. A Ham (Somme) Lucien Maquet, charcutier de 62 ans, aimerait prendre sa retraite, mais il ne trouve pas de repreneur pour son commerce. "Depuis quatre ans environ je devrais être à la retraite, mais comme je n'ai pas trouvé de repreneur jusqu'à présent, je continue mon activité", explique-t-il au micro de France 2. Trois candidats en trois ans, seulement un sérieux, mais qui n'a pas pu emprunter auprès des banques. Pourtant, l'activité est florissante.

"Les jeunes ne cherchent plus à faire des heures et des heures"

Lucien Maquet a un revenu confortable et un apprenti. Son épouse travaille également à la charcuterie, près de 55 heures par semaine. C'est selon elle ce qui effraie les potentiels repreneurs. "Les jeunes ne cherchent plus à faire des heures et des heures, ils veulent vivre une vie comme les autres", affirme Pascale Macquet. La situation des époux Macquet est fréquente. Il faut en moyenne deux ans pour vendre une entreprise artisanale. Chaque année, 40 000 de ces entreprises sont à vendre, seulement la moitié est rachetée. Les autres sont abandonnées et le personnel se retrouve au chômage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.