François Hollande chahuté à La Courneuve
Dix ans après les émeutes, le président de la République, venu à La Courneuve (Seine-Saint-Denis) plaider l'égalité des chances et lancer une agence de développement économique, a reçu un accueil agité.
À l'arrivée de François Hollande, quelques applaudissements, mais surtout des huées. Au coeur de la cité des 4 000 à La Courneuve (Seine-Saint-Denis) ce mardi 20 octobre, c'est la déception qui domine. "Je le soutiens depuis le début. Je vote pour lui et ma famille aussi. Mais il promet des choses et il ne les fait pas. Il n’y a pas beaucoup de travail. Les jeunes galèrent. Moi je galère. J'ai un CAP. Je cherche du travail et je ne trouve pas", témoigne une habitante au micro de France 3.
"Pas de quartiers perdus"
Avec la création de l'Agence France Entrepreneur, le chef de l'État espère redynamiser les quartiers sensibles. "Il n’y a pas de quartiers perdus dans la République. Il n’y a pas une France périphérique à côté d'une France des villes, d'une France tranquille. Non, il y a la France dans laquelle l'égalité doit être assurée", déclare le président. Et de concéder : "J'ai entendu des applaudissements et quelques personnes déçues. Mais il y a toujours des déceptions. Ce qu'il faut, c'est combattre ces déceptions". En 2012, La Courneuve avait voté à 75% pour François Hollande.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.