HOP!, la nouvelle offre low cost d'Air France
Air France a décidé de regrouper ses trois compagnies régionales en une seule, dans le cadre du plan de restructuration lancé en 2012. Objectif : proposer des tarifs très serrés.
Air France lance lundi sa nouvelle offre de vols régionaux en France et en Europe pour résister aux compagnies à bas coût, en regroupant ses trois compagnies régionales en une seule. L'offre a été baptisée HOP!, a appris l'AFP de source proche du dossier. Avec ce slogan : "Rendre l'Europe plus petite."
A l'été 2013, HOP! – regroupement de Britair, Regional et Airlinair – exploitera 530 vols quotidiens et offrira 136 destinations, en France et en Europe. Le réseau de HOP!, très dense en France, comprend aussi des destinations comme Budapest (Hongrie), Oslo (Norvège), Vigo (Espagne) et Aberdeen (Ecosse). La nouvelle compagnie déclinera son offre en trois niveaux de prix, à partir de 55 euros pour un aller simple sans bagage enregistré. Un site unique, www.hop.fr, sera ouvert mardi.
Contrer les compagnies low cost
La refonte des vols régionaux est un des volets du plan de restructuration d'Air France lancé en 2012 pour économiser 2 milliards d'euros à l'horizon 2015. L'activité régionale est responsable de 160 millions d'euros de pertes annuelles, soit le tiers des pertes enregistrées par Air France sur les courts et moyens courriers.
Air France estime avoir encore de la marge pour contrer l'offensive des compagnie à bas coût. Leur pénétration n'est en France que de 20%, contre 40% en Europe, indique une source proche du dossier. Les prix d'appels sont légèrement supérieurs à ceux des low cost, mais "la différence avec les low cost, c'est la fréquence des vols", indique-t-on. "Sur quasiment toutes nos destinations, nous pouvons faire des allers-retours dans la journée, ce qui n'est pas le cas de la plupart des low cost."
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