Inégalités salariales : "Certaines rémunérations" de PDG du CAC 40 "dépassent l'entendement", déplore Oxfam

Entre "2019 et 2022 les rémunérations des salariés du CAC 40 ont augmenté de 9%" tandis que "celles des PDG, de 27%", fustige mardi Léa Guérin, chargée de plaidoyer chez Oxfam France.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le quartier de la Défense, près de Paris, où siègent plusieurs entreprises du CAC 40, le 25 mars 2023. (FRED DUGIT / MAXPPP)

"Certaines rémunérations" de PDG du CAC 40 "dépassent l'entendement", fustige  mardi 30 avril au micro de France Inter Léa Guérin, chargée de plaidoyer chez Oxfam France, alors que l'ONG révèle dans un rapport qu'en 2022 les patrons du CAC 40 ont gagné en moyenne 130 fois plus que leurs salariés. Elle dénonce "l'indécence de certaines de ces rémunérations" face aux "salaires moyens extrêmement bas" des salariés. 

La chargée de plaidoyer assure en effet que malgré des "augmentations salariales, beaucoup de Français" se retrouvent en difficulté financière. Léa Guérin considère donc qu'il n'est "tout simplement pas normal d'avoir des rémunérations aussi élevées quand des Français n'arrivent pas à boucler leurs fins de mois".

Léa Guérin pointe ainsi du doigt, au micro de France Culture, un "système à double vitesse". Elle insiste sur les données du rapport de l'ONG, selon lesquelles entre "2019 et 2022 les rémunérations des salariés du CAC 40 ont augmenté de 9%" tandis que "celles des PDG [ont augmenté] de 27%". La chargée de plaidoyer à Oxfam France déplore par ailleurs le fait que "les rémunérations [des patrons du CAC 40 soient] indexées principalement sur les objectifs financiers, voire des objectifs à valeur actionnariale". Elle y voit là une "espèce de spirale infernale entre actionnaires et PDG", une forme de "relation toxique". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.