L'armateur français CMA CGM enregistre un profit record
Jamais un bénéfice aussi élevé, 23,5 milliards d’euros en 2022, n’avait été réalisé par une entreprise française. L’armateur CMA CGM est devenu un géant de l’industrie et dépasse les plus grandes entreprises du CAC 40, TotalEnergies, mais aussi Stellantis et les mastodontes du luxe. L’entreprise a bénéficié d’une hausse du trafic maritime avec les confinements, la demande de conteneurs et leurs tarifs se sont donc envolés. Elle a bâti un empire, dix ans après avoir été à deux doigts de la fermeture.
Le groupe va devenir le nouveau sponsor de l'OM
Depuis quelques années, Rodolph Saadé, patron de la CMA, diversifie ses domaines d’activité. Il investit dans le port de Los Angeles (États-Unis), rachète une entreprise de logistique et devient actionnaire d’Air France pour développer le fret aérien. Le groupe ne s’arrête pas là, il a racheté le journal La Provence, s’apprête à devenir le nouveau sponsor de l’Olympique de Marseille et va investir même dans le spatial en acquérant 10 % du capital d’un opérateur de satellite. La santé financière du groupe pourrait relancer le débat sur les superprofits, surtout qu’il bénéficie d’un régime fiscal favorable.
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